lundi 5 mars 2018

23 et demi


Merci Babelio pour cette Masse critique et grâce à qui j’ai découvert cet ouvrage. 

Il est dur de donner son ressenti sur le récit d’une vie…

Dans cet ouvrage, Cristina nous raconte sa vie, avec son enfant spécial…

Loin de se plaindre ou de nous faire le récit d’une vie à vivre avec “le poid” d’un enfant atteint de trisomie, elle nous livre un récit plein de vie, d’amour de voyage…

Nous commençons par connaître notre narratrice ainsi que son histoire d’amour. Nous apprenons avec elle l’annonce de sa grossesse non voulue, l’évolution de cet enfant dans son ventre et l’accouchement… Alors là, je peux vous dire que pour moi, cette partie a été dure à lire. L’auteur raconte de façon sincère et brute, sans aucun amour maternel à l'époque, ce passage de sa vie…

Eurydice va naître différente. Une enfant spéciale qui ne va pas avoir 23 chromosomes comme tout à chacun mais 23 et demi. Elle est atteinte de trisomie et vous découvrirez dans ce récit qu’un demi chromosome supplémentaire peut faire la différence….

L’envie de liberté, de découverte et de ne pas vouloir d’enfant à la base a sûrement été une force pour notre narratrice qui finalement a fait de sa vie et celle de sa fille une incroyable aventure.

En tant que AMP, j’en ai vu et entendu des choses, mais en lisant ce livre, on est plongé dans cette réalité de parent d’enfant dit “pas normal” et je peux vous dire que parfois vous avez envie de crier et leur dire de laisser cette mère faire ce qui lui semble bon pour SA fille. Une lutte constante pour une vie normale et une normalité si simple qui pourtant est pour la plupart impossible dans un monde où le paraître et le handicap ne font pas bon ménage dans la tête de ceux qui croient tout savoir mieux que les autres. Notre monde est tel, que dès que l'on sort de la “norme”, on nous stigmatise, on nous rejette parce que on est différent. Ce genre de personnes ne savent pas voir au-delà de la différence ni au-delà du handicap et c’est ce qui rend ce rejet plus difficile à vivre pour ces êtres qui ne cherchent au fond qu'à être aimés pour ce qu'ils sont. 

Par chaque phrase, l’auteur nous montre que notre vie est ce que l'on en fait, que nos plus grandes faiblesses peuvent aussi être nos plus grandes forces….

Cette femme qui ne voulait pas avoir d’enfant et qui n’a vu en son nouveau né qu’un “bouddha” de prime abord, va vous épater à partir du moment où son instinct maternel va se réveiller. Une femme seule qui ne baisse pas les bras, qui va vivre sa vie à fond et faire profiter Erudice de toute les joies de cette dernière.

Eurydice a peut être des soucis médicaux, pas toujours simple à gérer, mais un lien unique va se créer entre elle et sa maman. Cette enfant va vous attendrir par sa force, sa fragilité qui devient une force. Une enfant qui apporte lumière, beauté et surtout une nouvelle vue sur la maladie…

N’attendez pas les larmes et le combat de la vie. Ici vous ne trouverez qu’un récit vrai, profond, écrit avec sagesse et objectivité. Le but n’est pas de vous émouvoir ou de vous montrer l’envers de la maladie, mais de raconter qu’on peut vivre pleinement, faire des projets et changer de direction peu importe ce que la vie nous réserve… Elle nous remet en question sur le sens de la vie, la vraie qui se vit pleinement.

Je ne peux vous en dire plus, le reste c’est à vous de le découvrir par vous-même en lisant ce livre que vous pouvez retrouver juste ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés chez la chieuse