vendredi 9 mars 2018

Terres noires


Merci De Borée pour ce service presse.

Ce livre est le deuxième de Christian Laborie que je découvre et une fois encore la plume de l’auteur et le sujet m'a énormément plu.

Dans ce livre, Monsieur Laborie nous plonge au XIXème siècle, à l’époque où le chemin de fer était en construction.

La vie à la ferme est douce, mais pas toujours simple. Malheureusement, pour les familles nombreuses, elle ne permet qu’à un seul des garçons d’y rester. Dans ce livre, nous découvrons la vie de la famille Lapierre. Abraham est l'ancêtre, le grand-père. Il vit avec Zacharie, son fils, et Félicie, son épouse. Ces derniers ont trois enfants : Samuel, Sarah et Ruben, ainsi que Marie une enfant recueilli par le couple.

Samuel va, lui, rester à la ferme. Quant à Ruben, déçu par l’amour, à ses 20 ans il va suivre ses rêves, contre l’avis de son père. Sa passion des trains va le mener à aller travailler à la voie ferrée. À travers son épopée, on va découvrir le processus d’une invention révolutionnaire, vivre les étapes de ces hommes engagés dans ce dur labeur, en passant par leur émerveillement, leurs envies, leurs désappointements, leurs engagements, leurs sentiments, leur révolte... tout cela au travers de notre protagoniste.

Cette innovation qui se veut révolutionnaire pour transporter les gens et la marchandise, apporter du travail…

Des gens viennent de tous lieux pour travailler à la fabrication du chemin de fer. Des hommes qui sont soudés dans le dur labeur qui les attend, qui partagent sur leurs connaissances et leur vie.

On en apprend plus sur la dure réalité de ce travail, sur les conditions parfois extrêmes et aussi sur les sabotages que les chantiers ont pu connaître…..

Nous découvrons aussi les premières revendications, pour une meilleure sécurité, plus de respect en tant que personne, mais aussi pour un salaire en fonction du risque pris.

Ce livre est écrit avec profondeur. Il est plein de découvertes et si bien documenté sur tous les aspects dont il parle que l’on ne peut que se rendre compte du grand nombre de recherches, de questionnements... faits par l’auteur. La plume de l’auteur est fluide et riche avec beaucoup de potentiel, elle arrive à nous faire découvrir cela en alliant aussi une histoire d’amour, de famille et bien plus encore que vous découvrirez en ouvrant ce livre.

Un roman qui nous en apprend énormément sur un moment crucial de la vie, mais aussi sur nos ancêtres… Un livre qui nous rappelle une chose importante…

Nos ancêtre était heureux de ce qu’ils avaient. Ils se contentaient de peu, travaillaient dur, et n’avaient pas une vie simple, mais cela suffisait à leur bonheur.

“Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire” et toujours se souvenir que l’union fait la force, comme pendant leur révolte pour faire bouger les choses. Pour en découvrir plus en lisant cet ouvrage par vous-même, c’est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés chez la chieuse