lundi 25 juin 2018

Interview A.J Orchidéa

Bonjour, A.J Orchidéa, merci à toi et tes héros de prendre de votre temps pour nous accorder cette interview. 


Vous

Présentez-vous, en quelques lignes…
Je suis née en 1975 (mais rien n’est sûr à 100%) dans la République de l’Érotisme. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé un jour de pimenter mes romans. J’aime la littérature en tous genres (mais plus particulièrement érotique). Quand j’écris, je m’inspire de mon entourage (un peu) ainsi que de ce que je vois et lis (un peu aussi). L’écriture me permet de m’évader et de créer des personnages qui sortent des sentiers battus (parce que y’en a marre des héros milliardaires). Pourquoi ne pas écrire sur des personnes ordinaires qui ne sont pas riches à millions (parce qu’il n’y a pas que ça dans la vie) ? Je travaille actuellement sur un projet (et beaucoup d’autres, mais chut c’est un secret) mettant en scène un pilote de l’US Navy et une doctoresse militaire, mais aussi sur une série de 3 nouvelles qui mettront en scène 3 personnages de ma trilogie « Destins croisés ». Mon rêve de retenir l’attention d’une maison est maintenant chose faite grâce aux Éditions Evidence qui ont accepté de me donner ma chance. 


Vous et l’écriture

Quel a été le déclencheur de votre ou vos histoires ?

Pour le premier tome de ma trilogie « Destins croisés », ce fut un rêve. Ce qui est, en général, toujours le cas pour chaque idée de roman qui me vient. Récemment, c’est en écoutant une musique, qui m’a tellement bouleversée, que j’ai écrit tout le synopsis d’un nouveau roman.

Comment vous est venue l’envie d'écrire ?

Dans mon adolescence, j’écrivais des poèmes, mais ce n’est qu’en été 1998 que j’ai vraiment choppé le virus de l’écriture. Les vacances, les paysages et mon imagination qui fait le reste

Quel est votre processus de création ?
Je ne sais pas vraiment si j’ai un processus. Je ne fais jamais de plan, mais j’écris toujours les idées principales de l’histoire, puis je me lance. Je lance ma playlist spéciale écriture (composée uniquement de morceaux de musique classique) et je laisse la musique me guider. Lorsque l’histoire est bien avancée et que j’ai bien en tête mes personnages et toute la trame de mon histoire, je cherche des chansons sur YouTube pour me créer LA playlist du roman.

Vous inspirez-vous de la vie (personnages, lieux, anecdotes…) pour écrire ?

Bien sûr ! Comme tous les auteurs, je pense.

Quel est la première personne qui lit vos écrits une fois fini ?
Il n’y a pas une seule personne. J’ai 4 bêtas qui ont la primeur de mes écrits, mais elles lisent mes romans chapitre après chapitre.

Quel est, pour vous, le plus beau côté et le plus dur d'être auteur ?

Le plus beau ? Être capable de créer de nouvelles histoires en espérant qu’elles plairont aux potentiels lecteurs.

Le plus dur ? C’est quand je suis en panne d’inspiration alors que j’ai furieusement envie d’écrire (ce qui est le cas depuis le mois d’avril).

Quel est votre plus grand rêve dans votre métier d’écrivain ?

Qu’un de mes romans soit adapté en série TV ou au cinéma (soyons fous !)

Comment vivez-vous l’attente des premiers retours sur votre œuvre ?

C’est angoissant, parce que je me demande s’il les lecteurs l’ont acheté ou reçu en Service presse. Je me demande surtout si l’histoire qui est sortie de mon cerveau va plaire.
Avez-vous en idée de faire un livre à l’opposé de votre genre actuel ?

Pas pour le moment, mais je ne dis pas non.
Écrivez-vous en musique ? Si oui, une seule chanson ou playlist ?

Oui. J’ai une playlist générale (avec des morceaux de musique classique) et une playlist différente pour chaque roman. Cependant, il peut m’arriver (lorsque j’écris certaines scène – tristes ou érotiques –) d’écouter le même chanson en boucle pour bien m’imprégner de la scène en question.

Pouvez-vous nous donner une petite exclu de votre ou vos futur(s) projet(s) ?

Lorsque j’aurais retrouvé l’inspiration, j’écrirais 3 nouvelles concernant 3 personnages issus de ma trilogie « Destins croisés » (2 personnages du 1er tome et 1 personnage du 3ème tome).

En parallèle, je tenterais aussi de terminer mon roman « In The Navy ».

Vous, en dehors de l’écriture.

Un mot pour vous décrire ?

Rêveuse

Une phrase, devise ou expression qui vous correspond ?

« Écrire est une manière de mettre en scène le secret, l’interdit, la passion, l’énigme, l’inachevé, l’inavouable. » Colette Fellous

Quel est votre plus grand rêve dans votre vie ?

Vivre à Montréal

Votre endroit favori sur terre ?

La Sainte-Victoire, montagne d’Aix-en-Provence rendue célèbre par le peintre Cézanne (endroit où j’aime bien aller m’isoler à la fin du printemps/début de l’été pour écrire dans un endroit sans bruit – enfin presque, car j’aime être accompagnée du chant des cigales –).

Super héros ou Anti-héros ? Aucun des 2

Chaud ou Froid ? Chaud

Lecture ou Télé ? Lecture

Sucré ou Salé ? Sacré ou sulé

Romance ou Thriller ? Romance

Plage ou Montage ? Les 2

Si je vous dis Héros, à qui pensez-vous en premier ?

Mon papa

Vous êtes auteur, mais sûrement aussi lecteur. 

Pour vous, quel est l’auteur qui vous touche particulièrement à chaque sortie de ses livres ?

Françoise Gosselin, auteure de fantastique et de drames contemporains. Et je ne dis pas cela parce que c’est ma meilleure amie. À chacun de ses livres, je suis scotchée de la première à la dernière page.

Votre dernier coup de cœur ?

Solo Tú de Céline Jeanne

Votre genre littéraire préféré ?

La romance sous toutes ses formes (contemporaine, fantastique, érotique, contemporaine, etc…)

Votre dernier coup de cœur cinématographique ?

The kissing booth

Si je vous ai demandé de remplir cette interview en compagnie de vos héros, c’est parce que j’ai quelques questions pour eux. 


Ambre, quelle est selon toi la plus belle chose que Hugo a faite pour toi ?

Réaliser les vœux de ma liste de souhaits (si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire notre histoire.

Frédéric quelle est ta plus grande peur ?

Je vais vous avouer un petit secret (ne dites rien à Estelle sinon, elle va me tuer) mais je vais bientôt être papa. J’ai une trouille bleue de ne pas être à la hauteur et de reproduire ce que j’ai vécu avec mon père lorsque j’étais enfant puis adolescent.

Antoine, comment t'est venue l’idée de ce premier rendez-vous avec Violette ?

Je cherchais une idée originale et c’est en voyant une carte au trésor sur Internet que mon idée s’est concrétisée.

Frédéric qu’a été le plus dur pendant le « cauchemar » que tu as vécu ?

Ne pas réussir à retrouver Estelle. Je n’arrêtais pas de penser à ce que ce psychopathe pouvait lui faire.

Mr le psychopathe à quel moment du supplice fait à tes victimes prends-tu le plus de plaisir ?

Lorsque je les attache pour leur inscrire ma « marque » sur leur poignet et qu’elles hurlent de douleur quand je prends un plaisir sadique à enfoncer sans délicatesse l’aiguille du pistolet à tatouage dans cette peau si blanche et si tendre.

Violette si tu devais choisir entre soirée torride ou soirée lecture en compagnie de Antoine ?

Je vais passer pour une nymphomane, mais je choisirais la soirée torride avec Antoine. Il est tellement imaginatif.
Hugo, tu es mon chouchou tu le sais, dis-moi es-tu un homme qui est plus caleçon ou matériel à l’air ?

Je ne le savais pas et cela me flatte. Quant à ta question, JOKER ! Elle est trop personnelle et Ambre m’en voudrait si je te dévoilais ce genre d’information.

Estelle qu’elle est ton restaurant et plat de la carte favoris ?

Mon lieu préféré est l’« Astoria Café ». Un endroit situé non loin du Palais de justice. Mon plat favori dans ce restaurant c’est : la salade César. Jusqu’à présent, c’est la seule brasserie que j’ai trouvée à Aix-en-Provence qui la présente comme je l’aime.

Mr Coste à ce jour, regrettez-vous certains de vos agissements envers votre fille ?

Évidemment, jeune femme. Il faut savoir que je le faisais dans son intérêt, même si le plus souvent, je me laissais aveugler par ma colère sans parvenir à voir (ou plutôt à intégrer) que je la faisais souffrir. Je le regrette tellement et maintenant…. *sa voix se brise et, submergé par une émotion intense, il s’en va*

Violette, Antoine, Estelle, Frédéric, Ambre et Hugo, dites-moi tout sur votre ressenti vis à vis de votre créatrice et des choses qu’elle vous a fait vivre :
Antoine prend la parole.

« Je vais parler au nom de nous 6, car nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle ne nous a rien épargné et qu’elle s’est parfois montrée « machiavélique ». Toutefois, je n’en dirais pas plus, car pour tout savoir, vous devrez vous procurer notre trilogie, la lire et constater tout cela par vous-même. Elle nous a aussi fait vivre de très bonnes choses. »

4 commentaires:

Les articles les plus consultés chez la chieuse