Je tiens à remercier De Borée éditions pour ce service presse
#Misère #Abandon #Dureté #Racisme #Recherche #Force #Courage
Cette ouvrage nous plonge dans le monde du XIX siècle en 1822, un monde rude, où la misère est de plus en plus élevée, où l’abandon de nourrissons est chose courante malheureusement.
Nous plongeons dans les coutumes de l’époque, mais aussi dans les a priori, du racisme pur et simple et de la méchanceté tout cela à cause d’une couleur de cheveux, d’une façon de vivre différente…
Francine était une femme heureuse, pas misérable, mais pas riche non plus, mariée à un homme qu’elle aimait, et enceinte… Malheureusement les prédilections de l’homme et leur couleur de cheveux fait peur, ils vont être pourchassés, obligés de fuir. Ils vont connaître la rudesse et les nuits froides. Quand son mari va être assassiné sauvagement, Francine va se retrouver seule. Elle rencontrera alors des gens qui lui sauveront la vie ainsi que celle de son enfant.
Bien trop pauvre pour élever son enfant et n’ayant plus possibilitée de le nourrir, elle va être dans l’obligation d'abandonner abandonner avec beaucoup de peine son bébé aux portes de l'église. Cette enfant sera nommée Noëlle, car trouvée en ce jour saint, baptisée et recueillie par l’eglise.
Noëlle est un bébé calme, qui va grandir dans la façon de vivre de l'époque et par la suite devoir travailler. Je dirais plutôt que les enfants abandonnés, arrivés en âge assez mûr, sont exploités dans les tâches que personne ne souhaitent effectuer.
Tout au long de ce livre vous allez grandir avec Noëlle, la voir evoluer, ressentir ses joies, ses peines, tout les petits tracas. Faire face aux paroles blessantes, aux gestes de sympathie et bien plus…
Vous allez avant tout être bluffé par le caractère et la force de notre héroïne qui se bat jour après jour, qui franchit tout les étapes dans l’ultime espoir d’enfin retrouver ses racines, la femme qui la mise au monde. Une enfant douce, calme et attentive, qui devient une femme pleine de compassion, d’amour, de bonté...
Rencontrez des personnages de passage dans la vie de notre protagoniste et d’autres qui auront un rôle plus ou moins important. Partager des liens presque familiaux, des amitiés grandissantes, des amours, mais aussi des personnes que la vie met sur votre chemin, mais que vous n’appréciez pas, tout en étant obligé de les côtoyer.
L'auteur nous fait découvrir les mœurs de l'époque, les facettes les plus belle, mais aussi les plus dur de la vie, tout cela avec beaucoup de profondeur, de sagesse et de descriptions.
Pour vous aussi découvrir la vie de Noëlle et de ses proches, c’est par ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire