#Hugo #Dépression #Curieux #Amoureux #Cash
#Graceland #HôpitalPsychiatrique #Pathologie
#Morgane #Différente #CulteAuxGénies #Violoniste #Tatouée
Le syndrôme du papillon est un livre simple, facile à lire. Un roman young adult qui traite d’un sujet très intéressant sur fond de romance, de liens forts entre deux êtres abîmés et fragilisés par la vie et leur pathologie.
Hugo est un jeune homme, interné à l'hôpital psychiatrique de Graceland… Un jeune homme qui voit les choses en blanc ou en noir, aucune nuance de gris. Il dit les choses avec franchise, aplomb et sans filtre… C’est surtout un garçon de 17 ans qui ne veux pas grandir. Il garde cette vision et cette protection de l’enfance. Son vrai problème, c'est de faire des choix…
Morgane, elle, est une jeune femme, qui vit dans son monde, pleine de savoir. Une ado tatouée. Une sublime violoniste, qui voue un culte et tient des discussions très profondes sur tous les grands génies atteints du même mal qu’elle.
Ce livre nous plonge dans la vie de hugo, nous fait nous mettre à sa place aussi bien dans les beaux moments, comme dans les mauvais. On découvre peu à peu tous les côtés de l’internement. On apprend à cohabiter avec toutes ces personnes avec des maladies plus ou moins importantes. On met des termes sur des pathologies et prend conscience de toute l’ampleur de ces syndromes.
La romance n’est pas le point crucial de l’histoire. Nos deux héros sont différents de toutes les manières et pourtant entre eux, c’est un lien, un coup de foudre, en tout cas pour notre protagoniste… Leurs moments de douceur et d’escapades qui n’appartiennent qu'à eux deux sont une bouffée d'oxygène, dans ce monde médicalisé et restreint…. Chaque rencontre est un raprochement.
L’auteur met des mots sur les tabous de l’internement avec des mots simples, des explications à certaines pathologies peu connues… Découvrir cela avec les yeux de cette ado sans langue de bois, qui dit les choses telle qu’elles, rendent cela encore plus vrai, profond…
Un roman émouvant qui malheureusement fini par nous donner l’impression de tourner en rond, pour cause des rappels sans cesse de la dépression de notre héros, alors que par l'écrit l’auteur nous fait nous identifier à lui comme à un héros normal… Le langage est aussi très contradictoire…
Le grand plus : les référence livresques pleines de fondement et certaines pensées ou paroles si poétiques, vraies et parlantes que l’on y croit…
Pour, vous aussi, découvrir la vie de Hugo et tout ce qui l’entoure, c’est par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire