vendredi 4 mai 2018

L'envoûtante


#Eugénie #Secret #Sorcière #Amour #Doute

#Évolution #Crainte #Acceptation

Merci De Borée Éditions pour ce service presse.

De prime abord la couverture et le titre mon attirée, par la suite le résumé m'a donné envie de plus, et même si je vais émettre une petite réserve, je peux vous dire que ce livre porte bien son nom, il est envoûtant.

Dès les premières lignes, une multitude de questions s’imposent à nous et rend notre lecture d’autant plus attractive tellement nous souhaitons connaître la suite.

Eugénie est une jeune femme fragile, pleine de doutes et de craintes que nous allons suivre par alternance à deux périodes de sa vie.

Enfant, elle était la joie de vivre et l’insouciance. Un amour de petit fille qui coule des jours heureux ne connaissant encore rien de la vie et qui a donc gardé son innocence. Elle aime sa grand-mère par dessus tout au grand dam de sa mère qui n’entretient pas de bons rapports avec cette dernière à cause de rumeurs sur elle.

Au moment du récit, c’est une jeune femme qui n’ose s’attacher, ne fait pas confiance et porte en elle un passé douloureux. Tout cela fait qu’elle est renfermée sur elle-même, car parfois l’insouciance et nos yeux d’enfants ne dévoilent pas la douleur d’un passé fait de rumeur, la rancoeur et surtout ce qui a poussé notre héroïne à quitter le village de son enfance..

Qu’est ce qui l’a fait s’en aller ? Ça, je vous laisse le découvrir...
Entre conflit, on-dit, passé, Eugénie saura-t-elle regarder vers l’avenir ? 

Ce roman est surtout un appel à la tolérance, à l’acceptation… Le récit se passe en partie à un moment où le monde était en constante évolution que ce soit matériel ou intellectuel (l'arrivée de la voiture par exemple…) Découvrez la crainte des villageois envers la nouveauté, l'intolérance envers les gens dit “différents”...

L’auteur nous laisse le temps d’apprendre à connaître Eugénie, ce personnage si émouvant et plein de douceur et de profondeur. Au fil des passages du temps, de l’enfance à l'âge adulte, qui sont d’ailleurs très bien menés, nous allons apprendre à connaître notre protagoniste dans son intégralité, sous toutes ses facettes.

La plume de l’auteur est belle. Elle nous tient en haleine dans l’attente de réponses et de révélations. Une façon douce de nous dévoiler un personnage touchant dans toute sa complexité. Elle nous plonge dans les a-priori, les peurs de l’évolution grandissante du XIXème siècle, sans que cela soit trop. Elle réussit aussi à intégrer de la romance en fond de cette histoire, cependant le sujet “mythique des sorcières” aurait pu être un peu plus poussé et développé...

Je vous parlais d’une petite réserve la voici. En lisant le résumé, je m’attendais à découvrir une lignée de sorcières. Alors, même si je me doutais qu’il ne serait pas question de sorcières comme on peut les voir dans les films et séries, j'espérais quand même un peu plus que ce qu’il nous est cité. Pour moi, Eugénie et les femmes de la famille sont plus “des guérisseuses”.

Pour vous aussi vous plonger dans une intrigue envoûtante, avec un personnage émouvant, qui se lit avec douceur et simplicité (ne vous attendez pas à de grands rebondissements), c’est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés chez la chieuse